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Processus de création d’un logo

Concevoir ou renouveler une identité visuelle en 4 étapes

À quoi sert un logo? Quelle est la différence entre un bon et un mauvais logo? Comment créer un bon logo?

Lorsqu’on pense au mot « logo », des images représentants les grandes marques nous viennent automatiquement en tête. Pourquoi est-ce que ces images de marque marquent autant notre imaginaire et, plus important, comment reproduire ce phénomène avec nos clients? Chez Jim, la création d’un logo se déroule en plusieurs étapes listées ci-dessous, mais avant d’entrer dans le vif du sujet, définissons brièvement ce qui fait d’un logo, un bon logo.

L’objectif premier de votre identité visuelle est d’identifier adéquatement votre compagnie. Votre logo doit être facilement reconnaissable, mémorable et se démarquer positivement de votre concurrence. Pour se faire, l’image de marque de votre entreprise doit véhiculer correctement les valeurs de celle-ci. Afin d’être identifiable dès le premier coup d’oeil, ce symbole ne doit pas être trop complexe visuellement. La simplicité est de mise. Cela permet aussi d’avoir un logo plus versatile quant à son utilisation sur divers supports (site web, cartes d’affaires, produits dérivés, lettrage, etc.).

Le projet derrière cet article

Pour marquer les 5 ans d’opération de mon entreprise, j’ai pris la décision d’en renouveler complètement l’image de marque. Les images accompagnant cet article sont des vestiges réels du processus suivi pour la création de cette nouvelle identité visuelle. J’applique généralement le même procédé lors de la conception d’un logo pour ma clientèle.

Ancien logo de Jim

Petite mise en contexte : Ci-haut se trouve la version antérieure du logo de mon entreprise. Je ne m’y attarderai que brièvement afin d’expliquer les motivations derrière les changements majeurs. Ce logo a été créé lorsque je complétais ma formation. À l’époque, il n’avait pas été pensé pour l’utilisation nécessaire aujourd’hui. La marque est peu polyvalente, elle s’adapte avec difficulté à certain média. Puisque le visuel est décentré, il doit en permanence être aligné à gauche pour ne pas nuire à la fluidité graphique. Un autre problème se situe au niveau du sens de l’image, si le logo n’est pas accompagné de son texte, il ne dit rien sur l’entreprise, pas même son nom. Le symbole est facilement identifiable mais il ne véhicule rien de particulier.

En cohérence avec le renouvellement de cette identité visuelle, la décision de modifier l’appellation de l’entreprise a aussi été prise. Pourquoi? C’est simple, lors de mon lancement d’entreprise comme travailleur autonome, j’opérais complètement seul. Ce temps étant révolu, plusieurs collaborateurs se greffent aujourd’hui à plusieurs de projets que j’entreprend. Je voulais donc créer une séparation entre ma personne et mon entreprise professionnelle. C’est ainsi que Jim est né.


Avant de débuter la création de votre logo

Le premier point à aborder avant d’entamer la création de votre nouveau logo est la recherche; beaucoup de recherche. La recherche est essentielle afin d’évaluer vos options pour la direction artistique de votre image de marque. Je vais donc parcourir le web en quête d’idée qui s’alignent avec votre entreprise. Je vais consulter ce que vos compétiteurs font, ce que l’industrie graphique fait et ce que les dernières tendances prescrivent. J’établis donc une liste d’image qui peuvent servir d’inspiration ou de guides. Par exemple, en examinant assidûment l’identité visuelle de vos compétiteurs, ce la me permet de vous en différencier afin d’éviter la confusion entre les entreprises.

Établir la ligne directrice de l’identité visuelle

Suite à la recherche préparatoire vient le temps de déterminer certaines balises qui encadreront le déroulement du projet. En collaboration avec vous, je procède donc à la création d’une courte liste d’émotions, de valeurs et d’adjectifs avec laquelle l’image de marque sera identifiable. Indispensable, cette liste représente ce que vous désirez que votre logo projette dès le premier coup d’oeil, et n’oubliez pas, votre logo est le faire-valoir de votre entreprise.

La suite du processus sera entièrement basé sur ces éléments, il est donc essentiel d’y apporter une attention particulière.

Ligne directrice pour la création du logo

Phase exploratoire sur papier

L’heure est maintenant venue de passer à la premiere phase créative du projet. Armé d’un crayon et d’un calepin, je vais passer plusieurs heures à dessiner des ébauches de logo. La perfection n’est pas de mise lors de cette étape, l’objectif est plutôt d’expérimenter afin de déterminer ce qui fonctionne bien. Lors de cette phase, je conserve le bon comme le mauvais et je donne une chance à chaque idée qui me vient en tête.

Croquis de logos sur papier

Ci-haut, une partie des esquisses qui ont menées à la création de la nouvelle identité visuelle de mon entreprise. Plusieurs dizaines d’idées ont été testées et cela nous sera d’une grande utilité pour la suite.

Approfondissement numérique des ébauches de logo

À ce moment dans la production, je vais faire un grand tri dans les esquisses et ne conservé que celles qui m’intriguent ou qui démontrent un certain potentiel. Les éléments sélectionnés seront reconstitués dans Adobe Illustrator. Je les prendrai ensuite un par un pour en faire plusieurs déclinaisons en m’aventurant parfois vers de nouvelles directions. Ces reproductions sont loin d’être des produits finaux, elles consistent plutôt en une version informatisée et soignée de la précédente étape.

Croquis numériques du logo

Au final, près d’une centaine d’options numériques furent créées pour ce projet. Toujours en conservant votre ligne directrice en tête, il faut maintenant faire le tri pour ne retenir que deux ou trois propositions.

Sélection, couleurs, et expérimentation

En complément de la phase précédente, je reprend les éléments choisis pour créer une version finale de chacun et testant différentes couleurs et typographies, entre autres. C’est à ce moment que je vous envoie une sélection de deux à trois options complètes pour votre logo afin de recevoir vos appréciations et critiques face aux résultats. Il est indispensable pour moi de travailler de près avec vous à ce moment afin d’obtenir une image de marque qui fera le bonheur de tous.

Suite à votre retour sur les propositions, je conçois une dernière version. Cette variante deviendra votre identité visuelle et après validation, j’en ferai quelques déclinaisons, au besoin, pour en maximiser l’utilisation en fonction du contexte d’emploi.

Logo final

Analyse du présent cas

Le renouvellement de l’identité visuelle de mon entreprise maintenant terminé et documenté, une analyse sommaire s’impose. Du côté de la forme, on voit rapidement que le logo projette du dynamisme grâce aux angles et à la couleur rouge vive. La typographie épurée, quant à elle, confère un certain professionnalisme et montre bien le côté sérieux de l’entreprise. La sobriété globale de l’image répond aux besoins de reconnaissance et de mémorabilité du logo. Le choix de couleur aide aussi à l’identification rapide de la marque. De plus, le problème de manque de polyvalence est résolu, la nouvelle identité visuelle s’adapte très bien à tout médium.

Remise de fichiers et instructions

Étape finale du processus de création d’un logo, je vous remet les fichiers (.EPS et .PNG) de votre image de marque pour que vous puissiez l’utiliser comme bon vous semble. J’inclus aussi plusieurs instructions et recommandations quant à son utilisation afin d’obtenir des résultats optimaux.


Le projet maintenant terminé, il est temps de dévoiler la nouvelle image de votre entreprise. Par vous-même ou avec l’aide d’un spécialiste comme Jim, il est crucial de faire circuler votre identité visuelle afin de l’imprégner dans la mémoire de votre clientèle. Cartes d’affaires, site web, lettrages, enseignes et campagnes publicitaires sont de mises pour en faire la promotion.

Ce sujet sera prochainement couvert sur ce blogue, restez à l’affût.

Pour en apprendre plus sur le processus de création d’un logo, je vous invite à écouter cette web-série (seulement en anglais) qui documente le tout.

C’est tout! J’espère que vous avez apprécié cet article. Vous pouvez me contacter à tous moments si vous souhaitez recevoir plus d’informations ou si vous désirez obtenir mes services pour la création de votre nouvelle identité visuelle.

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