Identité visuelle
Add Ink Tattoo
Le premier mandat obtenu par Jim pour le studio de tatouage Add Ink Tattoo fut la création d’une identité visuelle. Le but de l’exercice était d’obtenir une image forte, intemporelle et mémorable.
Intégration d’iconographie
Afin de démarquer au maximum la marque, je me suis éloigné des styles visuels traditionnels des studios de tatouage au profit de l’intégration subtile de symboles liés à l’univers du tatouage. On retrouve donc, de chaque côté, des losanges qui, lorsque tournés à 90 degrés, représentent des gouttes d’encre. De plus, le fond derrière le mot «tattoo» est en fait le bout d’une aiguille de remplissage. Ces icônes ont donc été intégrées sans obstruer la clarté du logo.
Une typographie imposante fut sélectionnée pour renforcer l’image d’une marque forte dans un milieu en pleine croissance. Pour les couleurs, le choix du blanc et du gris foncé s’est fait de soi, autant selon les goûts de la cliente que par soucis de versatilité.
Un logo alternatif edgy
Ève, la propriétaire de Add Ink Tattoo, m’a ensuite chargé de créer une version du logo destinée aux grands affichages verticaux (exemple : bannières). Le résultat est une version du logo en accord avec les guides stylistiques de la version originale, mais comportant plus de détails et orienté verticalement. L’ajout de détails n’était pas un problème dans ce cas-ci puisque cette variation de l’image de marque est uniquement destinée pour une utilisation physique sur grand format.
Illustration du département perçage
J’ai aussi réalisé une variante pour identifier un département supplémentaire à l’entreprise ; le perçage corporel. L’illustration reprend la goutte d’encre en y ajoutant des symboles reliés au perçage. On y retrouve donc deux aiguilles croisées ainsi que la silhouette d’un bijou dans l’espace négatif. Il est aussi possible d’apercevoir une interprétation d’un crâne, le logo étant basé sur le fameux drapeau de pirate noir et blanc que l’on connaît tous.